| Yanne Matis |
 
 
     
 
 
      JANVIER 2010

BONNE ET HEUREUSE ANNEE à vous tous, je vous souhaite simplement d’être heureux, le plus possible, le plus souvent.
Avec de toutes petites choses : un bon café bien chaud quand il fait froid, un petit cinéma avec quelqu’un qu’on aime, un moment de détente près de nos enfants, une promenade en forêt avec notre chien, se poser et écouter une chanson qui parle de paix et d’espoir, une petite promenade à cheval si l’on peut , un bon irish coffee dans un pub, bref tant de petits instants qui réconfortent et apaisent.
Nous passons une époque particulièrement difficile, il y a réellement beaucoup de souffrance sur notre planète, le monde ne va pas bien.
Je ne crois qu’une chose : il faut se serrer les coudes, s’aider, s’ouvrir aux autres, et comprendre que les temps ont changé.

En essayant de cultiver la bienveillance et la générosité, juste là, près de nous, à notre tout petit niveau, nous sèmerons quelque chose de constructif et de positif. Nous devons tous nous y mettre.
Cela me fait penser à un très joli film qui s’appelle « Un monde meilleur » , regardez le si vous le pouvez.

J’espère une chose : vous apporter un peu de plaisir et de chaleur lors de mes concerts. Le choix de mon répertoire n’est pas anodin, il est constitué de chansons qui font du bien, je les ai sélectionnées soigneusement.

Nous sommes à l’écriture de notre prochain album, je vous promets qu’il ne vous décevra pas. Cet album sortira au courant de l’année, nous prenons notre temps pour le réussir.

Je vous remercie et serai toujours heureuse de chanter pour vous.

          Yanne MATIS



      ALBUM “Encore”

Cet album a été écrit et intégralement composé par nous-mêmes.
Le ton est Folk/Pop/Irish et est difficile à classer dans un genre bien défini puisque nos diverses influences s'y mélangent.
Bien que n'ayant pas tous le même âge, nous sommes tout de même très admirateurs des années 7O's. Nous avons aimé et écoutons encore régulièrement et passionnément les BEATLES, GENESIS, PINK FLOYD et bien d'autres groupes mythiques.
Comment ne pas devenir perfectionniste en écoutant de tels musiciens, perfectionnistes nous le sommes, cela ne veut en aucun cas dire que nous sommes parfaits mais désireux de toujours progresser.

Nous essayons de vous proposer une musique personnelle dans laquelle nous avons mis nos connaissances et nos amours, en soignant le son et en s'approchant le plus possible de ce que nous sommes réellement dans la vie. Sans tricher, avec nos qualités, nos défauts aussi, avec nos points de force et nos fragilités.

Les textes sont écrits en anglais par Franky (notre bassiste, dont je ne dirai pas à quel point j'aime sa voix et sa façon d'envoyer les chansons), et en français par moi-même. Pourquoi ai-je écrit en français ? Parce que j'ai des choses à dire, j'aime l'écriture, j'aime lire, j'aime la poésie, j'aime par-dessus tout les textes porteurs de sentiments et de messages. Il me semble qu'il est important de pouvoir, en France, s'adresser et parler à un public, lui expliquer et lui livrer ce que je suis et ce qui me tient à cour, ce qui me sensibilise, à travers des chansons que j'ai écrites le plus souvent lors de mes voyages, dans une voiture, ou dans mon lit, toujours lorsque mon esprit se libère et rejoint des moments vécus avec émotion.


La chanson n° 1 de l'album, « Peu importe », est l'histoire d'une femme qui voyage à travers le monde et rencontre dans une rue un homme assis, pauvre, dont le regard est particulièrement porteur de vie, nostalgique, beau. Cette femme ralentit sa route, s'agenouille, et lui parle. Voilà les images qui me viennent lorsque je la chante. C'est vrai que certaines routes m'ont usées, et c'est vrai aussi que je n'ai pas fini d'avoir envie de rencontrer l'or de la vie.

La seconde chanson « Nous deux », m'est venue en repensant aux fous rires incroyables et à l'insouciance que je retrouve avec une personne qui m'est proche. Vrais moment de bonheur puisque chacun le sait, le rire fait tellement de bien. Cette chanson est légère.

Dans « On peut tout imaginer », j'ai évoqué certains sujets différents qui me préoccupent : la trahison, l'amour, la solitude, la guerre, l'écologie ou plus simplement l'amour de la nature et le regret immense que j'ai de la voir blessée.

« Pense que j'y suis passée avant toi » est un message d'amour adressé à mes deux enfants. J'aimerais les persuader que leur mère sera toujours là, même lorsque la vie l'aura poussée vers un au delà. Je pense que l'esprit reste, l'amour reste, c'est une forme d'espoir très positive.

« Il n'y a que l'amour ». Cette chanson se veut légère, teintée d'espérance, un peu comme dans certains gospels, nous l'appelons plus familièrement "Le Blues de Tonton Gilles".

« Julia » est le nom d'une petite fille qui grandit en écoutant les plus jolis morceaux de musique qui aient été écrits, qui écoute le piano de son père et de sa mère, qui sera probablement habitée ou imbibée de musique, Julia est vive et gaie.

Enfin « 1O minutes » est la chute d'une histoire d'amour qui tomba comme sous l'effet d'une bombe. 9 heures du matin, une femme est assise sur un tapis, près d'un téléphone. Dix minutes après cette femme tournera le dos et passera un pont en direction d'une autre vie.

Je vous ai livré quelques explications relatives à mes textes, les autres en anglais ayant été écrits par Franky, je ne me permettrai pas de vous les présenter de la même façon.


J'espère vous retrouver lors nos futurs concerts, nous sommes pleins d'énergie et d'envie de jouer ... alors confiance !

A bientôt, écrivez nous, nous répondrons dans toute la mesure du possible.

Je vous remercie.

          Yanne MATIS
 
 
     
 
Contact : yanne.matis@free.fr